25 Janvier 2024

Livraison de la Résidence INTIMI 

Saint Martin du Var - Livraison Décembre 2023

Lauréat PRIX BAS CARBONE - PYRAMIDES FPI 2022

Inauguration de la Résidence INTIMI, en présence de Jean-Pierre GIBOIRE Directeur régional de SOGEPROM Nice Côte d’Azur, de  Hervé PAUL, maire de Saint-Martin-du-Var et Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et de Patrice CLAVEL, architecte du programme.

Résidence de 56 logements répartis en 3 bâtiments de 2 niveaux seulement, INTIMI forme un ensemble architectural très homogène, en osmose avec la nature luxuriante environnante. Ce programme immobilier, réalisé par les équipes de SOGEPROM Côte d’Azur, participe pleinement à la dynamique de l’Opération d’Intérêt National de l’Ecovallée de la Plaine du Var et se développe dans une logique de ville du quart d’heure, riche de services et de liens de proximité pour les habitants du village.

Une résidence qui respecte le vivant, un engagement récompensé nationalement pour son exemplarité « Bas Carbone ».

INTIMI est pensé dans une logique bioclimatique axée sur la protection de la ressource et des milieux connectés et a d’ailleurs obtenu la certification en Bâtiment Durable Méditerranéen, niveau Bronze, pour la conception.

Les circuits courts et le réemploi ont été favorisés dans une logique d’économie circulaire. En matière d’écoconception, deux réseaux de distribution d’eau cohabitent dans le bâti : l’eau potable et la récupération des eaux pluviales pour les sanitaires.

Plusieurs procédés ont également été mis en place pour satisfaire la conception bioclimatique :  l’emploi de brise soleil orientables pour la ventilation naturelle de tous les espaces intérieurs dont les parkings, l’utilisation de matériaux issus à 100% de plastiques recyclés pour les halls d’entrée, ou encore l’utilisation de bétons bas carbone.

Pour Patrice Clavel, architecte d’INTIMI, « le cahier des charges répondait à un objectif majeur : organiser les espaces en respectant au mieux l’environnement et l’architecture du village, tout en offrant aux futurs occupants un cadre de vie conforme à leurs attentes ».

Il s’agissait de proposer pour un ensemble collectif de 56 logements une volumétrie adaptée :

  • Trois bâtiments, composés de 3 halls avec une vingtaine de logements chacun, rythmant l’espace public mitoyen.
  • Des volumes simples et un traitement soigné des façades : les bâtiments en R+2 sont couverts par des toitures à 4 pans, en tuile, pour abriter des logements.

Extrait du Communiqué de Presse SOGEPROM